Chargement

ARTICLE

Comment le Motion design est devenu un outil stratégique pour les entreprises


Un graphisme animé est désormais incontournable dans le cadre d'une communication efficace. Son contenu, conçu sur mesure, s'adapte aux objectifs de l'entreprise en question. Outil polyvalent, le motion design opère tous azimuts.

Une solution circonstancielle

Créée conformément au cahier des charges imposé, cette conception graphique allie créativité et efficacité. Depuis le milieu des années 2000, les motion designers font face à une demande en expansion de la part des entreprises. Au sein de leur pôle motion, ces spécialistes de la conception graphique animée travaillent dans leur studio en tenant compte des contraintes techniques imposées, comme la durée ou le format souhaités par l'entreprise. La qualité de l'ingénierie et de la programmation contribue à produire un motion design ad hoc. Cet aspect créatif n'est cependant pas suffisant pour que l'animation graphique déploie tout son potentiel et atteigne sa cible.

Le contenu du motion design

Loin d'être le simple accompagnement visuel d'une image de marque, le graphisme animé est avant tout un moyen d'inciter les visiteurs d'une page à l'action, c'est-à-dire majorer le taux de conversion du site web. Pour obtenir ce résultat, la qualité de l'animation du point de vue technique est un prérequis mais pas une fin en soi. Les motion graphics en 2D et 3D doivent résulter d'une préparation minutieuse en amont, élaborée en étroite collaboration avec l'entreprise concernée.

La communication via le motion design

Faire passer des messages, quelle que soit leur nature, réclame de la subtilité et une grande faculté d'adaptation. Via le support du graphisme animé, cette communication est étudiée dans les moindres détails grâce au travail préparatoire. S'il s'agit de communication interne, destinée aux salariés, la spécificité de l'entreprise et sa dynamique intrinsèque sont prises en considération. Dans le cadre d'une communication dirigée vers la clientèle d'une entreprise, l'écriture du script et les dessins préparatoires sont élaborés. Cette direction artistique sur mesure est capitale pour créer une œuvre animée efficace.

Ces préparatifs sont l'étape cruciale avant de passer à l'utilisation des logiciels pour tourner et monter les motion graphics d'une video percutante. Une agence qui privilégie cette approche fait la différence parmi ses concurrentes.

Source: Tribune